Forum de la Guilde des Explorateurs, guilde RolePlay sur le triserveur CCC de World of Warcraft
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gomrund
Maitre Explorateur
Maitre Explorateur
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Charte de la guilde   Lun 2 Nov - 4:14

Charte de Guilde HRP

L'objectif principal de la guilde est de s'amuser et de profiter du contenu PVE et PVP, dans une ambiance sympatique, amicale et mature, tout en interprétant notre personnage à travers son RP.

Le mot d'ordre dans la guilde reste le fun ! Quelle que soit la situation, c'est donc l'amusement et le divertissement de l'ensemble des joueurs qui doit primer. Nous interpretons des explorateurs, curieux et téméraires, ce qui amène des situations extrèmes en terme d'action, voire comique (cf. Indiana Jones). Cela doit se ressentir dans la guilde. On est une famille qui est liée par le même objectif et la même passion, donc l'ambiance doit être d'entraide, bon enfant et sympathique

Ce que nous attendons de nos membres

- Des membres présents : la guilde a pour ambition d'évoluer en fonction de ses membres, et cela ne sera possible que si ces derniers font preuve d'un minimum de présence. Cela ne signifie pas que nous demanderons un quota d'heures de jeu à respecter. Mais nous insistons sur le fait que nous cherchons avant tout des joueurs prêts à s'investir en temps et en motivation, plutôt qu'en de très brèves occasions avec un reroll occasionnel.

- Des membres actifs : nous attendons des membres de la guilde qu'ils soient acteurs de la guilde, et non de simples spectateurs qui attendent que quelque chose se passe. Cela implique de se connecter et de participer régulièrement sur le forum, au roleplay de tous les jours, assister aux events, suggérer et proposer du contenu, etc... en somme, de s'impliquer. Un membre qui ne se connectera que lors d'event, qui ne prendra pas part au roleplay de la guilde, ou qui se contentera d'attendre sur un reroll que quelque chose se passe n'aura probablement pas sa place chez nous.

- Des membres respectueux : une guilde, c'est avant tout un regroupement de joueurs, de vraies personnes derrière leurs écrans. Nous attendons donc que nos membres respectent une convivialité et une bonne entente mutuelle. Ainsi, toute insulte, tout acte de discrimination, de comportement néfaste visant à gâcher le plaisir de jouer d’un autre joueur sera fortement sanctionné. De même, nous pensons qu'un minimum de courtoisie est de mise, en jeu. Un "bonjour" et un "au revoir" sont le minimum à chaque connexion.

- Des membres qui adhérent aux objectifs de la Ligue des Explorateurs: les membres doivent avoir comme objectif premier celui de la Ligue qui est donc la recherche d'artefacts sur le passé des nains, et dans un deuxième temps tout ce qui a attrait à l'exploration, l'archéologie, l'histoire et l'aventure. Les membres doivent garder cet objectif principal comme ligne d'action: vous n'êtes pas un nain assoiffé d'or ou un gnome qui vent devenir le plus puissant des démonistes ou un humain qui ne veut que la destruction de la horde

Règlement


Article 1 : Le Roleplay

A) Le langage.

Que cela soit en jeu, sur le forum, en rp ou en hrp, le langage SMS est évidemment interdit, et cela afin de conserver intacte notre immersion. De même, il est demandé aux membres de faire un effort quant à leur orthographe. Nous faisons tous des fautes, mais tâchons de les limiter.

B) Le roleplay "libertiste".

Nous tenons à faire savoir que la guilde n’adhère pas à certains types de jeu, que nous qualifions de trop « libertistes ». Entendons par là du jeu de rôle dont la cohérence avec l'univers de World of Warcraft peut laisser à désirer. Cela implique entre autre le RP vampire, le RP dragon, le god-mode etc... Nous ne dénigrons pas ce type de RP, chacun est libre de jouer comme il l'entend. Cela dit, nous ne partageons pas certaine de ces idées, et la candidature d'un personnage trop « libertiste» ne sera pas acceptée. Et cela dans le but de pouvoir proposer un rp de qualité, dans le respect du Lore.

C) Roleplay érotique et abusif.

Il ne sera toléré aucun roleplay à tendance érotique ou abusif (trop violent, trop glauque ou trop vulgaire) à l'intérieur de la guilde. A l’extérieur et en privé, les membres sont libres de faire ce qu'il veulent, mais nous ne tolérerons pas que ce genre de comportement se développe en public et/ou à l’intérieur de la guilde. S'il arrive que nous surprenions l'un de nos membres à pratiquer ce type de RP hors de canaux privés, des sanctions seront à envisager.

D) Petit mot sur le god-mode :

Le god-mode est la capacité qu'ont certains joueurs à attribuer des talents dignes de puissantes et/ou sombres entités à leur personnage. Entendons par là : "En vrai mon personnage est un dragon" "Le mien est le fils caché d'un grand dirigeant (Kael'Thas, Arthas, Jaina...)", etc. De part son caractère problématique, le god-mode est donc proscrit de la guilde, tant par respect pour les autres joueurs que pour l'image de la guilde véhiculée à travers le serveur.

E) Respect du lore de WOW, notament celui de la Ligue des Explorateurs et l'image de la Guilde:

Les membres doivent avoir lu les articles ci-dessous liés à ce lore:

http://fr.wowwiki.wikia.com/wiki/Ligue_des_Explorateurs

http://wowwiki.wikia.com/wiki/Explorers%27_Guild

Les membres doivent respecter ce lore. Nous faisons partie de cette ligue, et nos objectifs et comportements doivent être conformes à celle-ci.

Chaque membre est considéré comme représentant de la Ligue des Explorateurs à travers le  Royaume. Porter le nom d'une guilde n'est pas anodin. Vous véhiculez son image et sa réputation auprès des autres joueurs.

les membres doivent avoir comme objectif premier celui de la Ligue des explorateurs

F) Utilisation de TRP2:

L'utilisation de TRP2 est fortement conseillé:
http://www.curse.com/addons/wow/totalrp2/884550-client

Nous encourageons chaque membre à écrire sa déscription. avec cet outil. Bien évidement cela doit se limiter à ce que voit une personne qui rencontrerait votre avatar (apparance, odeur, etc ...). Pas de kikoo-mode (je suis le fils d'Arthas et Jaina).

Cet outil sera indispensable pour certains events, donc la campagne "Les Tablettes d'Ulduar" car permet de créer des quêtes, de faire parler des PNJ et de créer des objets pour leurs utilisateurs

Article 2 : la participation

A) Le forum.

Le forum est un endroit important, c'est en quelque sorte le pied à terre de la guilde, l'endroit où tout se décide, se coordonne, se prévoit. C'est également sur le forum que nous pourrons en apprendre plus sur le BG des autres joueurs, que nous donnerons nos avis sur les futurs candidatures, et resterons au courant de l'actualité de la guilde.
L'inscription sur le forum est donc bien entendu obligatoire, et il sera demandé à chaque membre de le visiter et surtout d'y participer activement.

B) Le jeu.

World of Warcraft n'est qu'un jeu, et nous ne demanderons jamais à un membre de respecter un quota d'heures de connexion. Cela étant, afin d'assurer le bon fonctionnement de la guilde, son évolution sur le serveur et - surtout - sa pérennité dans le temps, nous attendons des membres de la guilde qu'ils participent à la vie de cette dernière et fassent preuve d'implication. Le plus important pour nous étant que les joueurs comprennent qu'une guilde ne fonctionne pas que dans un seul sens : les officiers sont là pour l'animer, mais cela ne signifie en aucun cas que les membres doivent se contenter d'attendre passivement que quelque chose arrive. Nous comptons sur l'implication de tous !

Article 3 - Recrutement

Maintenant que la guilde est crée et que nous comptons un pool de joueurs les candidatures doivent respecter un format. Le but du jeu n'est pas d'être des élitistes du RP mais simplement de construire et garder une ambiance telle qu'elle est souhaitée dans cette charte

Nous recherchons en priorité des membres au temps de jeu régulier, motivés et matures. Les demandes de guildage doivent se faire en 3 temps:

1 - Lecture de la Présentation Générale
2 - Lecture de cette charte
3 - Suite à ces deux lectures: poster se demande de recrutement. Le Conseil de l'expédition ou le Maitre explorateur de la guilde décidera de l'entrée de la personne dans la guilde. Il commencera en tant que porteur d'eau (rang 4) avec des droits limités, notament non prioritaire sur les events RP à nombre limité, pas d'accès au coffre de guilde, etc ...
4 - Postage obligatoire du background dans la section dédiée obligatoire dans les 15 jours de votre entrée à la guilde. Ceci vous permettra de passer rang 3 - Explorateur et d'être un membre complet de la Ligue

Article 4 - La communication au sein de la guilde

A) le Canal de guilde (/g)

* Le canal /g est HRP
* Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites parce qu'on est majoritairement des geeks et qu'on sait pas de quoi on parle.
* Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur (relisez deux fois ce passage, c'est important !).
* La communication dans le canal de Guilde doit rester compréhensible pour tous. (le sms peut tuer)
* Participer à la vie de la guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, bonne nuit bichon, et autres politesses...) est de rigueur mais attention toutefois au phénomène inverse : ce n'est pas parce qu'un joueur ignore vos messages qu'il mérite le blâme ultime, il est peut-être tout simplement absorbé par le jeu.
* Évitez de trop vous approprier le canal guilde avec un comité restreint, surtout s'il y a du monde !
* Si vous voulez partir en instance, essayez de constituer un groupe sur le /g avant de vous tag en solo, c'est plus cool et ça rapporte des PO's à la guilde

B) RP et communication:

* Seul les canaaux /s et /crier sont RP. Les autres, dont le /g et le /p sont HRP

C) Vocal (TS, mumble, etc ..):

limité au maximum car cela nuit à notre immersion. On pourra toutefois l'utiliser pour du PVP ou des raids au cas échéant

Si besoin on peut créer un chan en deux secondes via le browser et le très bon discord, sans besoin d'installer quoi que e soit.

Voici le lien avec la création d'une communauté CCC: https://discordapp.com/invite/0bZ7rF1PlXnUu8oU

D) Forum

Vous devez vous inscrire sur le forum en précisant le pseudonyme utilisé en jeu dans la mesure du possible (ou un avatar évoquant votre personnage de wow). Le forum est à lire régulièrement. Il fait parti de la vie de la guilde

Si un sujet dérape, les modérateurs du forum peuvent décider de supprimer des réponses, censurer tout ou partie d'un texte, en y mettant la raison, voire fermer le sujet de discussion (omniscience et pouvoir sont souvent liés !)

E) Comportement général

Votre comportement doit rester correct envers les autres joueurs car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la guilde. Ceci comprend par exemple de ne pas tuer des persos plus bas level et de ne pas camper d'autres joueurs

Article 5 : absences, départs et renvois.

A) Absences

Par politesse et pour la bonne gestion des effectifs de la guilde, nous demandons aux membres de bien vouloir nous signaler toute absence prolongée dans la catégorie adéquate du forum.
Un membre absent depuis plus de deux mois et qui n'aura pas signalé son absence sera renvoyé de la guilde, et sera considéré – rp parlant – comme déserteur. Il sera simplement rayé des registres RP de la guilde, mais aucune "chasse à l'homme" ni rien qui s'en rapproche ne sera organisé.

B) Départs

Tous comme les absences, nous invitons les membres désireux de nous quitter de nous signaler leur départ sur le forum, et si possible de nous fournir une explication RP de la disparition de son personnage, plutôt que de l'abandonner et de ne plus nous donner aucun signe de vie.
En RP, il se peut que votre personnage quitte la guilde en de mauvais termes, et ait des ambitions de représailles la concernant. Aussi, nous demandons aux joueurs désirant porter préjudice (RP parlant) à la guilde de bien vouloir en aviser les officiers avant, en HRP, de sorte que nous puissions discuter tranquillement de la nature d'un affront éventuel, et de la finalité de ce dernier, dans le simple but d'éviter tout débordement.

C) Renvois

Tout manquement à ce règlement pourra se caractériser en jeu par une sanction allant jusqu'au renvoi de la guilde. Un renvoi HRP engendrera des implications qui seront définies en fonction du motif de ce renvoi.
Il arrivera peut être aussi que votre personnage se fasse renvoyer de la guilde, mais pour des raisons RP uniquement (faute grave, trahison, etc...) Nous demandons à nos membres de bien prendre conscience que dans ce dernier cas, il ne s'agit en rien d'une sanction ou d'une attaque personnelle, mais d'une façon de conserver intacte la logique de notre roleplay, dans le respect de notre background, sans que nous n'ayons à faire de compromis trop lourds de conséquences. Nous nous engageons, bien entendu, à n'invoquer le renvoi qu'en cas de force majeur, et ce dans le respect du joueur. Mais ce dernier doit bien comprendre que si la situation RP l'exige, le renvoi est loin d'être exclu.

Article 6 : les rerolls

Le rerolls seront automatiquement rang 5: "Porteurs d'eau", avec des droits minimes sur la banque de guilde entre autres. Choisissez donc bien votre main

Article 7 : Bonne image

Nous demandons aux membres de représenter au mieux la guilde sur le serveur, et d'en conserver une bonne image. Lorsqu'un joueur, quel qu'il soit, fait preuve d'un comportement abusif en jeu, c'est toute sa guilde qui est automatiquement cataloguée. Merci, donc, de vous souvenir qu'au travers d'un simple tag, c'est la guilde toute entière que vous représentez, tâchez de respecter au mieux notre réputation. S'il arrive qu'un membre soit surpris à véhiculer une mauvaise image de la guilde parmi d'autres joueurs, des sanctions seront prises.

Article 8: les Grades

Il existe 5 Grades:

1 - Maitre Explorateur: Rang 1: c'est le maitre de la guilde. Pour l'instant c'est Gomrund Barbe-De-Feu, fondateur de la guilde, qui a eu le mandat express du conseil des 3 marteaux et s'est vu confié par Brann Barbe-de-Bronze la création de ce groupe d'aventuriers explorateurs qui se fait nommer "La Guilde". Bien entendu cela peut changer pour deux raisons: démission de l'interessé ou si le Conseil de l'expédition vote et décide une motion de censure à l'unanimité (le Maitre ne vote bien évidement pas dans ce cas). Au niveau RP pour avoir ce tire il faut être un explorateur confirmé et avoir fait une découverte importante qui fait avancer la civilisation naine vers la découverte de ses origines. Il faut aussi avoir fait ses preuves dans la Ligue des Explorateurs. Seuls les membres du Conseil de l'expédition peuvent prétendre à ce titre. Il siège évidement au Conseil de l'expédition. Niveau HRP, j'ai comme objectif principal veiller à la bonne ambiance dans notre guilde, et l'application de cette charte.

2 - Grand Explorateur: Rang 2 Les officiers de la guilde font partie du Conseil de l'expedition, au même titre que Brann Barbe-de-Bronze, Harrisson Jones ou Gomrund Barbe-de-Feu. Les grandes décisions liées à la vie de la guilde seont prises collégialement par le Conseil. Il faut être un rang 3, donc explorateur confirmé pour pourvoir prétendre à ce titre. On peut devenir Grand explorateur car on en fait la demande ou sur proposition du Conseil. Seul le Conseil peut décider de cette promotion, et celle-ci se fait à la majorité. Le Maitre Explorateur ayant un droit de véto. Dans la pratique ces officiers doivent être des exemples pour les autres explorateurs, et doivent animer particulièrement la vie de la guilde à travers le forum et le canal de guilde. Il doit être un des moteurs de la vie de notre petite communauté en proposant des scénarios RP, des events, des sorties PVE, PVP. Ces officiers se voient souvent confier des titres/missions particulières: Trésorier(=manager la banque de guilde); coordinateur PVE, coordinateur PVP, etc ... Ils sont au nombre de 4 pour permettre le départage des votes à 5 avec le Maitre-Explorateur

3 - Explorateur: Rang 3. C'est un membre de plein droit de la guilde. Après avoir fait ces preuves comme prospecteur il se voit remettre sont tabard de guilde, une cléf du coffre de guilde et une pioche de la ligue. Pour passer explorateur il faut avoir passé l'essai (15 jours en général en tant que prospecteur), poster son background et recevoir l'avis positif du Conseil

4 - Prospecteur: les jeunes recrues commencent à ce 4º rang. Ils ne sont pas prioritaires sur les events RP qui seront à nombre limité comme certains scénarios et ne peuvent utiliser la bange de guilde. Une bonne recrue doit pourvoir passer explorateur en 15 jours s'il fait ses preuves (voir "explorateur" ci-dessus). Nos rerolls seront tous prospecteurs, donc veillez à bien choisir votre main

5 - Porteur d'eau: ce ne sont pas des membre de la guilde à proporement parlé, mais simplement de la main d'oeuvre. ce seont les personnes à l'essai, les joueurs qui ne sont pas présents durant une période ou certains invités pour les events

Article 9: Organisation d'events

Le maitre de la Guilde et les officiers ne sont pas des Gentils Organisateurs. Pour que la guilde marche il faut que chacun soit actif, propose des sorties, des events RP, etc ... On ne souhaite pas avoir des membres qui ont guildé juste pour participer aux scénarios proposés par les officiers. Il faut que ce soit participatif et que ça aille dans les deux sens

Le RP de la guilde se structure autour de:

- l'ambiance nanique de la guilde et notre participation au RP de notre serveur
- sa campagne principale: "les Tablettes d'Ulduar"
- La Veillée des contes. Qui sera organisée 1 fois par mois dans le Hall des explorateurs. Soirée où tout membre de l'alliance sera convié au Hall de la ligue pour conter une histoire, une légende ou chanter une chanson
- Les events RP organisés par les membres

Article 10: Banque de guilde


La guilde dispose d'une banque de guilde.

Quelques petites régles de bon usage :
- la participation à la banque de guilde n'est pas obligatoire, mais si vous y prenez des objets, il vous est demandé d'en déposer régulièrement en contrepartie
- la banque n'est un dépotoir pour les objets inutiles qui encombrent vos sacs !
- la banque de guilde est là pour vous aider, mais pas pour tout prendre en charge !


Les 5 commandements à retenir:


- Ambiance: Créez et cultivez une bonne ambiance dans la guilde
- Participation: Entraidez vous, groupez le plus possible, proposez des events RP, des instances, du PVP.
- Maturité: nous nous voulons une guilde mature. J'ai moi-même plus de 30 ans de roliste derrière moi (ça vous donne une idée de mon âge)
- Image: Portez haut les couleur de la Ligue: l'image de notre guilde est importante, notament pour attirer de joyeux nains
- Respect du lore de la Ligue des Explorateurs: voir article 1, point E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://explorateurs.forumactif.fr
 
Charte de la guilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Charte de Guilde .
» La charte de la guilde
» Charte de la guilde
» Charte de la guilde PAPY WARRIOR
» La Charte de la Guilde Bushidô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Guilde des Explorateurs :: Le Hall des Explorateurs :: Charte de la Guilde-
Sauter vers: